Dossier
30 janvier 2023

Rupteur de ponts thermiques et les prédalles suspendues ?

Les planchers BA peuvent être réalisés à l’aide de prédalles en béton précontraint ou en béton armé. Ces dispositions constructives nécessitent, en zone sismique, une attention particulière au niveau de la connexion dalle-façade où la présence de rupteurs de ponts thermiques est courante.

Prédalle suspendue

Les prédalles suspendues en zone sismique.

Le niveau d’arrêt de coulage des voiles ne permet pas à la prédalle d’être en appui directement sur le voile (ou une poutre). Les appuis sont alors dits « suspendus ». Cette configuration nécessite la prise en compte de dispositions particulières pour assurer une bonne connexion dalle/façade.

En utilisant des boites d’attentes traditionnelles, il est parfois apparu que, l’altimétrie n’était pas parfaite et que, lors du déploiement des aciers, ceux-ci n’étaient pas parfaitement alignés et subissaient un effet « baïonnette ».

Aussi, le CPT Prédalles (Cahier du CSTB 2892_V2), paru en avril 2016, avait alors exclu l’usage des prédalles suspendues en zone sismique.

Par la suite, de nouveaux systèmes ont été développés pour répondre à cette problématique, nommés LPPVE : Liaison Plancher à Prédalles et Voile avec Engravure.

La réglementation a évolué en conséquence. Ainsi, le fascicule FD P18-720 version 2 (Eurocode 2 – Calcul des structures en béton – Prédalles suspendues avec boîtes d’attente et règles magnétiques ou équivalentes (LPPVE)) a été édité en décembre 2017. Enfin, un nouveau NF DTU 23.4 Travaux de bâtiment – Planchers à prédalles industrialisées en béton a été publié en juillet 2021.

Prédalle Slabe

Les rupteurs de ponts thermiques et les prédalles.

Par principe, l’utilisation de rupteurs de ponts thermiques (positionnés entre la dalle et le voile) en présence de prédalles induit que celles-ci sont suspendues.

Comme indiqué dans le NF DTU 23.4, les cas de planchers prédalles avec rupteurs thermiques relèvent uniquement de l’Avis Technique concerné.

Cette distinction des rupteurs est liée aux spécificités du procédé lui-même notamment :

  • Il n’y a pas de dépliage d’aciers.
  • Le positionnement en altimétrie du rupteur par rapport au plancher est assuré puisque le rupteur est mis en œuvre lors de la phase plancher

=> Les incertitudes de mise en œuvre sont ainsi écartées.

L’avis Technique CSTB sur les rupteurs SLABE (n°3.1/16-368_V2) ne comporte d’ailleurs aucune exclusion ni restriction sur l’usage en zones sismiques, avec des prédalles.

Prédalle configurations Slabe

Les rupteurs thermiques Slabe Prédalle.

Une gamme de rupteurs Slabe a été spécialement développée pour ce type de plancher.

Les barres et profilés sont désaxés vers le haut pour laisser la place à la prédalle, ainsi le traitement du pont thermique s’effectue sur toute l’épaisseur du plancher.

Les rupteurs Slabe Prédalle conservent les mêmes capacités résistantes que leurs équivalents pour dalle pleine et ils sont aussi utilisables en zone sismique.

Plusieurs dispositions sont envisageables, comme indiqué sur les schémas des fiches techniques Slabe Prédalle :

  • Décalage des suspentes vers l’intérieur du plancher, pour échapper aux profilés du Slabe
  • Surdimensionnement des suspentes, à leur position habituelle en bord de prédalle. Le surdimensionnement permet de ne pas déplier les suspentes qui se trouveraient au droit d’un profilé, sans que cela ne soit préjudiciable à la structure.
  • Suspente en U servant également de chaînage de plancher.

Pour comprendre la mise en œuvre c’est par ici !

Pour plus d’informations,CONTACTEZ-NOUS !