Dossier
14 décembre 2020

FDES : un indicateur d’amélioration continue

COHB Industrie, industriel du monde de la construction attentif à son empreinte environnementale, adopte une démarche d’amélioration continue.

L’établissement d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire, ou FDES, permet de faire une photographie à l’instant T de l’impact environnemental d’une solution. De cette photographie, des évolutions potentielles pour améliorer l’empreinte et les performances du produit peuvent être imaginées.

COHB Industrie anticipe l’arrivée de la RE 2020 et vous présente comment l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du rupteur de ponts thermiques Slabe ont permis d’établir sa FDES.

COHB Industrie vous présente ses FDES ou Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire.
Avec l'établissement des FDES du Slabe, COHB s'engage a plus de transparence.

COHB Industrie s’engage

Chez COHB Industrie, un objectif majeur : vous libérer de vos contraintes. C’est dans cet objectif que nos FDES ont été établies. Elles viennent compléter l’offre clé en main du rupteur de ponts thermiques Slabe. Lors du choix de cette solution thermique et structurelle vous êtes assuré(e) d’avoir tous les éléments pour respecter les exigences de la RE 2020, dans la continuité du label E+C-.

L’ADN de l’entreprise est basé sur un engagement : agir sur l’impact environnemental du bâtiment. Ainsi avec la démarche d’établissement des FDES, COHB Industrie anticipe les futures évolutions réglementaires et suit ses convictions.

Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire permettent d’indiquer les caractéristiques et impacts environnementaux de la gamme Slabe. La réglementation environnementale 2020 vient mettre l’accent sur l’empreinte carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie. Les connexions béton sont concernées et une demande de transparence émerge du chantier. L’ACV de la gamme de rupteurs COHB Industrie a donc été établie.

L’établissement de ces fiches permet d’apporter une réponse aux clients, mais surtout d’apporter des données vérifiées par une tierce partie validée par l’organisme Inies. Cette base nationale française de référence est régie par les acteurs de la construction ainsi que les Pouvoirs Publics de façon participative.

Les FDES suivent un cadre normatif précis.

Cadre normatif des FDES

Créées en 2004, les FDES apparaissent avec la première norme spécifique à la construction en France. Sur cette base, la norme européenne définit des règles communes pour décrire les ACV des produits de construction.

L’objectif de ces normes : pouvoir évaluer l’empreinte environnementale complète de bâtiments en additionnant les déclarations des produits les composant. Cette connaissance est la première étape de l’éco-conception du bâtiment. Une fois ces données connues, il devient possible d’améliorer les performances environnementales et sanitaires des bâtiments.

Pour ceci, les FDES suivent 28 indicateurs dont 7 d’impacts et 21 de flux (énergie, déchets…). En France, 2 indicateurs spécifiques sont ajoutés pour suivre la pollution de l’air et de l’eau.

L’indicateur le plus suivi est celui nommé « réchauffement climatique » exprimé en kg CO2 équivalent.

Découvrez les étapes d'établissement d'une FDES pour un industriel du bâtiment.

Les étapes pour réaliser une FDES

La première étape est de définir la solution concernée par la fiche. Ensuite vient la collecte de données : nomenclatures, consommations, déchets, transports… qui permettront de modéliser l’ACV. Cette modélisation est la troisième étape. Elle se fait à l’aide d’un logiciel spécifique. L’étape suivante est la génération de l’inventaire de cycle de vie et le calcul des indicateurs.

Ces 5 premières étapes permettent ensuite de rédiger la FDES et le rapport d’accompagnement. Ces éléments sont vérifiés par une tierce partie habilitée par le programme de vérification Inies. Une fois validés, les éléments sont enregistrés sur la base Inies et diffusés sur le site de l’industriel.

La collecte des données permettant l’établissement des FDES implique une transparence en interne, mais également auprès de nos fournisseurs. On constate que près de 90% de l’impact carbone du Slabe vient de l’approvisionnement en matières premières. Cette étape est plus impactante que la fabrication des rupteurs, ou leur transport et leur pose sur chantier.

Téléchargez les FDES du rupteur Slabe.

Les FDES du rupteur Slabe de COHB Industrie

COHB Industrie a fait le choix de grouper ses références en 3 fiches : l’une comprend le rupteur de ponts thermiques Z et le rupteur de compensation C, la deuxième les modèles statiques et sismiques BZN(S) et ZN(S) et la troisième concerne notre rupteur de ponts thermiques de refend : le Slabe RF.

Chaque FDES est une photographie du cycle de vie sur l’année 2019 de la solution Slabe. Dans le cadre de l’amélioration continue selon COHB Industrie, des améliorations potentielles du rupteur sont en cours de recherche.

Télécharger les FDES Slabe

Libérons vos contraintesCONTACTEZ-NOUS