Dossier
1 avril 2022

La dilatation thermique des façades et les rupteurs de ponts thermiques

Phénomène peu connu et/ou peu pris en compte, la dilatation thermique des façades a un impact direct sur les liaisons dalle-façade. Or c’est justement à cet endroit que sont positionnés les rupteurs de ponts thermiques. Qu’est ce que la dilatation thermique des façades? Quelles sont les règles à respecter? Quel est l’impact sur les rupteurs de ponts thermiques?

Rétractation façade
Variations de température et dilatation

Qu’est ce que la dilatation thermique des façades ?

Un bâtiment est soumis à plusieurs variations de température, celle des saisons mais aussi celle du jour et de la nuit.

Ainsi, sous l’effet des alternances chaud/froid, le béton des façades s’étire et se rétracte alors que les planchers intérieurs sont eux soumis à une température relativement constante.

Joints de dilatation

Les joints de dilatation

Pour limiter ces effets thermiques, la réglementation (Eurocode 2 pour le béton armé et DTU20.1 pour la maçonnerie) introduit des longueurs maximales de bâtiments entre joints de dilatation selon la région du projet (voir ci-contre).

En bref, ces joints de dilatation ont pour objectif d’absorber les déformations du béton et limiter les fissurations.

dilatation et rupteurs de ponts thermiques

Et les rupteurs de ponts thermiques Slabe ?

Du fait de ces déplacements façade/plancher, les rupteurs thermiques sont soumis à des efforts horizontaux.

Or, les rupteurs Slabe, avec la technologie Z, absorbent ces déplacements de façon autonome.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à des points fixes ou bandes noyées répartis régulièrement sur la façade ni même à des renforts dans les linteaux et balcons d’angle.

Isolation des refends

Le + Slabe

Aussi, dans le cas de distance entre joints de dilatation respectée, il est même possible de désolidariser les refends de la façade.

Ainsi, un rupteur de refend peut être mis en œuvre, en complément des rupteurs dalle/façade, pour traiter ces ponts thermiques.

EN SAVOIR PLUS

Note de calcul dilatation

Le saviez-vous ?

COHB Industrie peut accompagner les bureaux d’études structure en participant à la réalisation de notes de calcul de dilatation de façade.

Cette note de calcul concerne les bâtiments dont la longueur entre joints de dilatation ne sont pas respectés. En effet, l’article 2.3.3 de l’Eurocode stipule que « Les distances peuvent être augmentées sur justifications spéciales ».

L’objectif est alors de vérifier la non-plastification des rupteurs de pont thermique Slabe à l’ELS fréquent sous delta T.

Ainsi les rupteurs de ponts thermiques participent entièrement à la structure du bâtiment et libèrent certaines contraintes structurelles.

La dilatation thermique des façades

Tout savoir en 1min33 !

Visitez notre page Youtube !

Pour plus d’informations,CONTACTEZ-NOUS !