Qu’est-ce qu’un pont thermique ?
Un pont thermique est une zone de faiblesse ou d’absence de l’isolation thermique d’un bâtiment. Cette faiblesse cause en général des déperditions de chaleur. Dans les bâtiments de logements collectifs ou bureaux, on retrouve souvent des ponts thermiques entre le mur extérieur et la dalle de chaque étage ou les murs intérieurs aussi appelés refends.
-
-
0%
- RT 2012 pour réglementer les constructions neuves
- 0 Slabe titulaire d'un avis technique délivré par le CSTB
Le traitement des ponts thermiques
Plusieurs réglementations ont été mises en place afin d’avancer vers des modes de vie plus en accord avec la transition énergétique.
C’est le cas de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Cette réglementation a pour objectif de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs. L’objectif est d’en faire des « bâtiments basse consommation ».
Dans ce contexte, l’isolation des ponts thermiques est devenue une priorité pour les entreprises de construction.
L’isolation thermique en France
Ce n’est pas un secret, en France les entreprises de construction ont pris l’habitude d’isoler thermiquement et phoniquement les bâtiments par l’intérieur.
L’isolation thermique par l’intérieur ou ITI est préférée car elle permet d’accorder plus de libertés aux architectes, mais est aussi moins chère et plus facile à mettre en œuvre qu’une isolation par l’extérieur.
Dans ce contexte d’ITI, les ponts thermiques représentent environ 30% des déperditions totales dans les bâtiments.
La solution pour l’isolation des ponts thermiques : le rupteur
Pour conserver nos habitudes d’ITI, des industriels ont effectué des recherches qui ont conduit à la création du rupteur de ponts thermiques.
Le rupteur de ponts thermiques doit permettre de traiter thermiquement la liaison dalle/façade et la liaison refend/façade.
Dans ce contexte, les industriels se sont heurtés à des problèmes de structure. Comment appliquer un isolant sans nuire à la structure d’un bâtiment en béton armé ?
C’est pour répondre à cette problématique structurelle qu’en France le rupteur de ponts thermiques Slabe a été créé.
Le rupteur de ponts thermiques Slabe
Le rupteur Slabe est un produit issu du travail d’ingénieurs partis en quête d’informations directement sur les chantiers de construction.
À la suite de longues heures de recherche et développement, notre produit est né. Voici un bref aperçu de ses caractéristiques principales :
Caractéristiques de notre rupteur de ponts thermiques Slabe :
- Fabriqué en France
- Titulaire d’un avis technique délivré par le CSTB
- Léger (8,5 kg)
- Facile à poser
- Gamme sismique et statique
- Reprise d’efforts dans toutes les directions
- Répond au contreventement
- Répond à la dilatation thermique des façades
- Jusqu’aux Immeubles de Grande Hauteur (IGH)
- Innovation brevetée
- 48 versions du produit selon les besoins
- 3 épaisseurs de plancher disponibles : 200, 230 et 250 mm
- Isolant thermique, acoustique et résistant au feu
- Commandes livrées sous 10 jours ouvrés maximum
- « Par le chantier, pour le chantier »
Le rupteur thermique Slabe est le seul boitier structurel permettant l’isolation des ponts thermiques fabriquée en France et titulaire d’un avis technique délivré par le CSTB. Ce boîtier monobloc d’un mètre de long est constitué d’un boîtier protégeant un isolant de haute qualité, de barres en acier inoxydables et d’un profil Z en acier inoxydable. Notre solution brevetée permet de reprendre les efforts dans toutes les directions, tout en assurant la stabilité de l’ouvrage.
Notre rupteur est fabriqué en France dans notre usine en Ille-et-Vilaine.