RE 2020 : quésaco(hb) ?
Neutralité carbone en 2050, tel est le cap que la France s’est fixé. Pour servir cette stratégie ambitieuse et progressive, l’état s’emploie à déployer les outils nécessaires et constitutifs de ce modèle environnemental majeur. Plusieurs réglementations thermiques et environnementales sont venues ponctuer l’histoire de la construction en France. La dernière en date : la RT 2012 a mis le doigt sur des éléments de la construction neuve à améliorer, dont le traitement des ponts thermiques.
Aujourd’hui la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) est sur toutes les lèvres : quels sont les impacts d’une nouvelle réglementation pour le monde de la construction ?
Monter le chauffage ou fermer la fenêtre ?
A ce jour, le bâtiment représente 25% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) en France.
(Source : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/renovation-energetique)
Avec un engagement de la France à l’horizon 2050, l’amélioration de la performance de l’enveloppe thermique du bâtiment devient essentielle. Le traitement des ponts thermiques du bâti prend la forme d’obligation, nous réalisons enfin que la meilleure énergie est d’abord celle que l’on ne consomme pas.
La RE 2020 succède à la RT 2012. Cette nouvelle réglementation a pour but d’avoir des « Bâtiments à Energie Positive » ou BEPOS. Cette finalité est basée sur le label E+C- (Energie positive et réduction Carbone). L’objectif est de créer un bâtiment à faible empreinte carbone tout au long de son cycle de vie, tout en respectant les enseignements de la RT 2012 et en optimisant ses consommations d’énergie.
La considération de l’impact environnemental global de l’acte de construire tout au long du cycle de vie du bâtiment devient impérative. L’analyse se fait de la construction, en passant par l’exploitation jusqu’à la destruction.
La boîte à outils de la RE 2020
Afin d’assurer la construction d’un bâtiment à énergie positive et avec l’empreinte carbone la plus faible possible il est nécessaire d’effectuer une analyse de cycle de vie du bâtiment ou ACV.
L’ACV a la part belle de la RE 2020. Cette méthode d’évaluation permet de réaliser le bilan environnemental d’un système tout au long de son cycle de vie. Elle a été utilisée pour la première fois en 1969 par Coca-Cola. Elle est :
- Multi-étapes : l’ACV prend en compte toutes les étapes du cycle de vie, de l’acquisition des matières premières à l’élimination finale.
- Multi-indicateurs : elle prend en compte l’ensemble des impacts environnementaux significatifs générés par le produit comme les flux de matières premières, de déchets produits etc. et les émissions.
- Multi-critères : l’approche prend en compte l’ensemble des systèmes : le produit, mais aussi son emballage, ses accessoires etc…
Pour répondre aux exigences de la RE 2020, l’ACV des bâtiments sera calculée à partir des fiches de déclaration environnementale et sanitaire ou FDES de chacun des éléments qui composeront le bâtiment construit. Ce qui permet de choisir les meilleurs composants pour réussir son ouvrage !
La bataille pour une construction vertueuse et responsable s’accélère. COHB Industrie s’engage.