Le balcon, source de ponts thermiques

Dans les bâtiments en béton armé, les liaisons béton-béton comme les liaisons dalle-façade ou les liaisons refend-façade sont sources de ponts thermiques. Un autre cas est fréquent : la liaison balcon-dalle.

2 solutions sont envisageables pour éviter les ponts thermiques liés aux balcons : un rupteur de ponts thermiques dédié aux balcons ou une structure de balcons indépendante.

Les balcons sont souvent source de ponts thermiques

Le rupteur de ponts thermiques pour balcons

Le rupteur de ponts thermiques apporte une solution thermique à travers une couche d’isolant et conserve la continuité du béton armé grâce à ses aciers. Il apporte une réponse à la fois structurelle et thermique.

Le rupteur thermique Slabe se décline en une version balcon.

Le boitier isolant structurel Slabe a été conçu pour apporter la meilleure réponse thermique et structurelle aux liaisons balcon-façade. Ainsi plusieurs caractéristiques ont été étudiées spécifiquement : l’entraxe des barres, leur longueur et leur ancrage. Ceux-ci sont totalement maîtrisés en usine ce qui permet d’assurer les caractéristiques techniques de moment et de résistance. Enfin, pour éviter la corrosion en cas d’infiltration, tous les aciers du rupteur sont inoxydables.

Choisir le rupteur de ponts thermiques pour balcons c’est permettre le maintien d’une façade complète en béton armé. Cette solution conserve l’esthétisme de l’ouvrage.

La structure de balcon indépendante, une solution aux ponts thermiques.

La structure de balcons indépendante

Cette deuxième solution permet de libérer la liaison balcon-dalle et ne créée pas un pont thermique spécifique au balcon. La structure des balcons est totalement indépendante du bâtiment, ce qui signifie que cette structure a ses propres fondations et sa propre structure porteuse.

Le rupteur thermique Slabe de COHB Industrie

Cette solution, si elle supprime le pont thermique balcon-dalle, ne traite pas le pont thermique dalle-façade. Dans ce cas-là, un rupteur thermique dalle-façade est préconisé.

Pourquoi traiter les ponts thermiques ?

Le traitement des ponts thermiques améliore la performance énergétique des bâtiments et soutient la transition écologique. Avec des ponts thermiques traités, l’homogénéité de l’enveloppe thermique est assurée.

Enfin il apporte un confort supplémentaire aux résidents du bâtiment. Il permet d’améliorer la qualité de l’air en évitant les points de rosée et les moisissures.

Faire le choix du rupteur de ponts thermiques garantit une durée de vie optimum des bâtiments grâce à ses très hautes performances structurelles. Cette solution est à la fois thermique, structurelle et esthétique.

Présentez-nous votre projetCONTACTEZ-NOUS